Notre histoire
DE PÈRE EN FILS DEPUIS 1896
DE PÈRE EN FILS DEPUIS 1896
C’est au milieu du XIXième siècle qu’Etienne et Marie Gras arrivent à la Bastille. Une autre ferme les attend sur les coteaux de Grenoble. Un petit chemin étroit, raide et en épingle mène jusqu’à la petite exploitation. Les conditions sont rudes. Il n’y a pas d’eau à proximité, le terrain est abrupt et la maison isolée. Après quelques années, le jeune couple décide de s’installer à Saint-Égrève mais sans succès et bien vite, ils remontent sur leur colline qu’ils ne quitteront plus ni l’un ni l’autre.
Dès 1896, leur fils Hippolyte et son épouse Marie développèrent l’activité de ferme auberge. En effet, grâce à la présence des ouvriers des cimenteries du Mont-Jalla et de la garnison du fort de la Bastille, la demande de restauration se fait de plus en plus sentir. Très vite, la famille offre les produits de la ferme, servis sur des tables en bois, en bordure de terrasse, surplombant Grenoble et face à la chaîne de Belledonne.
L’activité restauration à proprement dit, se développe à la troisième génération sous l’impulsion d’Hippolyte et son épouse Marie-Louise dans les années 1940. Ils diversifient et élargissent l’affaire familiale en proposant quelques chambres, en construisant en 1959 le bâtiment principal du restaurant et en rachetant les caves du Mont-Rachais. En 1955, près de 5 hectares de vignes dominent Grenoble et donnent naissance chaque année à 60 000 bouteilles de mousseux.
En 1980, Gérard Gras et son épouse Monique développent parallèlement au restaurant, une activité de traiteur sous l’enseigne « Dauphiné réception ». Ils donnent alors une nouvelle tournure au restaurant grâce à l’organisation de plus en plus fréquente de Mariages, repas de Gala, anniversaires, repas d’entreprise…
A l’aube du Centenaire, Laurent Gras, après une solide formation à l’école Hôtelière de Grenoble et enrichi de belles expériences dans de grandes maisons comme L’Auberge de l’Ill des frères Haeberlin, reprend les rênes de cette belle affaire familiale.
Il est à la tête, depuis 20 ans, d’une des plus vielles maisons du département, de père en fils. Il peut aujourd’hui donner un souffle nouveau à cette enseigne connue de tous les Grenoblois. Plus qu’un restaurant, Chez le Pèr’Gras à Grenoble, c’est une institution.
Pendant l’Hivers 2007/2008, le restaurant s’offre une véritable rénovation avec un embellissement et un agrandissement de l’établissement.
Piment Sauvage © 2018 - 2023